Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fashion Off
10 mai 2021

Sacs et les portefeuilles

Tout savoir sur les sacs et les portefeuilles 

 

Les sacs et les portefeuilles sont tous les deux des accessoires de mode destinés aux femmes. Bien que de nos jours beaucoup d’hommes s’en servent.

 

Les sacs

 

Pour connaître l’origine du sac, nous devons retourner deux milles ans en arrière. Où cet objet incontournable de la mode était autrefois un simple utilitaire.

 

Le sac fut créé sous forme de bourse pendant l’antiquité. La bourse ayant pour seul but de contenir de l’argent, fut utilisée à l’époque, par les femmes ainsi que les hommes.

 

Ensuite, au moyen âge cet accessoire s’est vu attribué uniquement à la haute classe. Les riches, dont les vêtements ne disposaient pas de poches ; piochaient dans leur bourse brodée au fils d’or, pour la plupart, des pièces de monnaie à donner aux mendiants.

 

Par ailleurs, le terme sac voit le jour pendant le 11 ème siècle. Il fut inspiré de l’hébreu “sak”, un type de bourse également. Et depuis la fin des années 1860, cet accessoire se fabrique à partir de toutes sortes de matière, tissu ou matériau… que ce soit du : cuir, peau de chèvre ou de reptile, plume, bambou… ou autres.

 

Les portefeuilles

 

Le portefeuille également était à la base une sorte de bourse dédiée aux aumônes. Il s’appelait alors “singe” que les propriétaires attachaient à leur ceinture.

 

Ensuite, durant le 16 ème siècle, on commençait à coudre des poches dans les vêtements des hommes où ces derniers gardaient leur argent. Tandis que les femmes se servaient de leurs sacs pour y mettre tous leurs effets personnels et notamment leur argent.

 

Cependant le monde évolua et l’argent changea d'apparence et devint en forme de billets… Et c’est donc au 17 ème siècle que le premier portefeuille fut créé pour que justement les billets ne soient pas pliés.

 

Au début, les portefeuilles étaient conçus en carton épais à l’intérieur et recouverts de satin ou de cuir, à l’extérieur. Et ils étaient déjà ornés de motifs ou de perles.

 

Aujourd’hui, on a l’embarras du choix quant aux modèles, styles, couleurs, motifs de sacs et même de portefeuilles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité